Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les trois âges du management O commentaire

“Le problème avec le management, c’est que personne ne sait très bien ce que c’est.” Cette vérité, signée Damien Lorton, alias Teodor Limann — l’auteur de Mort de peur la vie de bureau — un pamphlet décapant sur les us et coutumes en milieu professionnel — résume à elle seule le caractère instable de cette pratique en perpétuelle mutation. Afin d’en comprendre les ressorts, logiques et enjeux successifs, Le nouvel Economiste a souhaité, 33 ans après la parution de son 1er numéro, retracer les différentes époques de cette discipline cruciale à la bonne marche de toute organisation qui, au cours des trente dernières années, aura changé au point d’être aujourd’hui apparentée à du copinage en open-space après avoir longtemps été synonyme d’encadrement militaire. Il y a trente ans on est loin, en effet, des modes et doctrines censées, chacune à sa manière, métamorphoser l’entreprise de l’intérieur. Les concepts de management collaboratif et de “bottom up”n’ont pas encore fait leur apparition. L’organisation est constituée d’univers étroitement cloisonnés et le management se décline en une multitude d’échelons hiérarchiques chapeautés par un concert dominant : celui de la DPO (direction par objectifs). L’ensemble est empesé, autoritaire et résolument pyramidal.

(…) “Avec la mondialisation et les nouvelles technologies, l’entreprise a basculé dans un monde tiré par l’offre et non plus par la demande, si bien que, désormais, c’est le client qui domine, explique François Dupuy. En quelques années, on est passé d’une organisation endogène, tournée sur elle-même et dotée d’un management dont la priorité consiste à protéger son univers, à une organisation exogène qui vise avant tout à attirer le client.”

Lire la suite sur le site du Nouvel Économiste.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Néo-management

le 6/02/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.