Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les salariés malades de la crise O commentaire

leparisienLes restructurations d’entreprises ont un impact majeur sur la santé des salariés, notamment en termes de stress, selon un rapport européen qui préconise de s’intéresser aux « survivants » de ces réorganisations, ainsi qu’aux salariés intérimaires ou CDD, plus vulnérables.
Les salariés d’une entreprise en restructuration voient leur santé se dégrader, aussi bien sur le plan physique que psychologique, souligne le rapport HIRES (Health in restructuring), réalisé par 13 chercheurs européens et présenté jeudi lors d’un séminaire à Lyon.
« Un changement d’organisation est toujours un facteur potentiel de stress », souligne le professeur Thomas Kieselbach, de l’université de Brême, coordinateur du rapport.
Le ministre du Travail Brice Hortefeux a d’ailleurs souhaité qu’un effort soit fait pour les « troubles suscités par un stress excessif en cette période de crise ».
« L’Organisation mondiale de la santé parle de la crise comme d’une catastrophe épidémiologique majeure. Elle va se traduire par une augmentation forte du stress, des dépressions, des troubles cardio-vasculaires, des comportements addictifs, et au sommet de l’iceberg, de la mortalité et des suicides », prévient Claude-Emmanuel Triomphe, de l’Association Travail Emploi Europe Société (Astrees), organisatrice du séminaire avec l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Lire la suite de l’article sur le site du Parisien.fr.

Lire également, La récession augmente le stress au travail:

Plus de 60% des employés actifs dans les 7 pays de l’Union européenne interrogés subissent la pression liée à la récession économique. 2 assistants administratifs sur 3 avouent même souffrir des conséquences de la baisse de la conjoncture. En outre, 41% de ces employés actifs dans l’UE sont moins sûrs de garder leur emploi qu’il y a un an.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Intérim

le 20/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.