Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les OS de l’info O commentaire

teleramaL’info, un produit comme un autre ? On se pose la question quand on débarque chez Alain Weill, patron de NextRadioTV. Mal payés, pressurés, une batterie de journalistes y débitent des news au rabais et en boucle, pour des journaux, des radios et des télés.

Dans une grande pièce à la moquette tachée, des dizaines d’ordinateurs serrés les uns à côté des autres, comme autant d’alvéoles. Sur les écrans, la matière brute déboule, d’Internet ou d’ailleurs. Etiquetée, numérotée, elle est ensuite retravaillée par de studieuses abeilles, puis redispatchée dans des packages différents, pour des marques différentes. Nous ne sommes pas dans une usine, au milieu d’ouvriers, sur une chaîne de montage. Nous sommes à RMC Sport, créée en septembre dernier par le groupe NextRadioTV. Une rédaction des temps modernes, une News Factory (« fabrique de l’info ») comme on dit, qui injecte de l’info sportive dans les quotidiens La Tribune et Le 10 Sport, les radios RMC et BFM et bientôt la chaîne BFM TV. Un laboratoire grandeur nature, dont on ne sait pas encore s’il est précurseur d’un nouveau journalisme moderne et efficace, ou promoteur d’une info au rabais.

Lire la suite de l’article d’Emmanuelle Anizon sur le site de Télérama.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Au bureau | Organisations du travail | Stress, santé

le 24/02/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.