Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les nouveaux visages des banquiers O commentaire

agefiLes fortes turbulences financières de ces deux dernières années ont fait émerger une nouvelle génération de dirigeants. Premier constat : ils rajeunissent. Mais ne se féminisent pas.

Plus jeunes, dotés de diplômes divers et affichant des parcours plus variés, les dirigeants des banques françaises ont changé. Si la crise a accentué ou modifié certaines tendances au sein des directions générales, parmi les membres des comités exécutifs et de direction, elle n’a pas été non plus sans conséquences sur leurs carrières. Et pour certains, les turbulences de ces deux dernières années ont même eu un effet d’accélérateur, leur permettant d’accéder aux fonctions les plus élevées au sein des établissements.

(…) Si le fait d’être un « senior » n’est pas un obstacle pour se faire une place dans l’organigramme d’une direction générale, l’absence de femmes et d’internationaux dans les instances de décision interpelle, tant ces deux profils sont rares. Sur les seize membres du comité exécutif de Natixis, quatre sont des femmes, Société Générale en compte trois, Calyon une seule et aucune chez BPCE et BNP Paribas. « Il est vrai qu’il n’y pas de femmes au sein de notre comité exécutif, mais nous ne souhaitons pas précipiter les choses en nommant au ‘comex’ des femmes ‘alibis’, réplique Elisabeth Karako, responsable diversité du groupe BNP Paribas. Nous souhaitons que les femmes qui seront nommées soient reconnues pour leurs compétences et soient des modèles qui feront l’unanimité. Sinon, ce serait mal ressenti par les collaborateurs et l’action ne serait que superficielle et contre-productive. »

Lire la suite de l’article de Soraya Haquani sur le site de l’Agefi

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Au bureau | Égalité professionnelle

le 6/04/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.