Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les négociations sociales qui nous attendent en 2009 O commentaire

juristravailLe Premier ministre, François Fillon, a adressé aux partenaires sociaux, le 9 avril dernier, une lettre concernant l’agenda social de cette année.

Les syndicats avaient déjà reçu, le 23 février, un projet d’agenda social comprenant les thèmes de négociation suivants : retraites complémentaires, médecine du travail et dialogue social dans les très petites entreprises.

Le Premier ministre a précisé qu’à cette liste s’ajouteront de nouveaux sujets de négociation qui devront être abordés « au plus tard d’ici le second semestre 2009 » : gouvernance des entreprises, égalité professionnelle, élections prud’homales…

Analyse des négociations menées et à venir sur le site Juristravail:

1/ Les négociations en cours portent sur:

Les retraites complémentaires.

La médecine du travail : la négociation sur la médecine du travail a été lancée et le Premier ministre souhaite la conclusion d’un accord « au printemps ».
Cette négociation a notamment pour objet de « repenser et valoriser le rôle du médecin du travail ».

Le dialogue social : en application de la loi du 20 août 2008 portant rénovation du dialogue social, un accord sur la négociation collective dans les très petites entreprises devrait être conclu d’ici le 30 juin 2009.

2/ Les négociations à venir porteront notamment sur:

La gouvernance des entreprises : le Premier ministre souhaite qu’une négociation s’ouvre sur les conditions de participation des salariés, par le biais de leurs représentants, à la vie et aux choix stratégiques de l’entreprise (opérations de restructurations, stratégie économique).
Le statut, le rôle et l’articulation des missions des représentants du personnel devraient également être au cœur de cette discussion.

L’égalité professionnelle hommes-femmes : les concertations devraient porter sur 3 points, l’égalité professionnelle et salariale, la conciliation entre temps de travail et vie familiale et la simplification des différents congés familiaux.

Les élections prud’homales : au regard de la faible participation des salariés aux élections prud’homales, une réforme de la désignation des conseillers prud’hommes pourrait être engagée.

La pénibilité au travail : le Premier ministre souhaite poursuivre les discussions, déjà engagées, sur la prévention et la compensation de la pénibilité au travail, qui n’avaient cependant abouti à aucun accord.

Pour plus de détails, voir le site Juristravail.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Choix politiques | Salaires | Stress, santé | Syndicats

le 30/04/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.