Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les grandes villes concentrent les fonctions intellectuelles 1 commentaire

insee1Les fonctions exercées à Paris, dans les capitales régionales, dans les petites villes ou dans l’espace rural ne sont pas les mêmes.

En 2006, les fonctions liées aux prestations intellectuelles, à la conception-recherche, au commerce inter-entreprises, à la gestion ou à la culture et aux loisirs représentent un quart de l’emploi national, contre un cinquième en 1982. Elles restent très concentrées dans la capitale, mais se développent dans les métropoles régionales.

Les cadres occupant ces fonctions, dites « métropolitaines », travaillent essentiellement à Paris, malgré un rééquilibrage récent au profit des grandes villes de province. La présence de cadres des fonctions métropolitaines est un indicateur du rayonnement des grandes villes. Ainsi, Paris (avec 18 % de ses emplois en 2006), Grenoble et Toulouse (14 %) sont en première position de ce classement. Par ailleurs, les fonctions destinées à fournir des services à la population (santé-social, éducation-formation, administration publique, distribution, services de proximité) représentent 42 % de l’emploi, contre 31 % en 1982. Elles se développent de façon uniforme sur le territoire, en fonction de la présence de la population.

Enfin, parmi les fonctions de production concrète, il n’y a pas que les emplois agricoles qui se localisent à l’écart des villes. Le bâtiment et les travaux publics ainsi que la fabrication sont également concernés. Le nombre d’emplois relevant de ces fonctions est en forte baisse.

Lire l’étude Répartition géographique des emplois, de Cyrille Van Puymbroeck, pôle Synthèses locales et Robert Reynard, direction régionale de Rhône-Alpes, Insee.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 3/02/2010, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • saccharose dit :

    Les plus grandes villes aujourd’hui sont celles qui ont tiré partie de leur histoire pour améliorer leur présent et pour parfaire l’avenir. On cite Hongkong,Taiwan,Tokyo.Cependant les grandes villes européenes at américaines sont en plein déclin.N’est ce pas le fruit des années d’esclavagisme des populations africaines qu’elles ont complétement démuni de leurs ressources.Les dirigeant ont oublié que tout se paie ici-bas.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.