Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les entreprises face à la montée de la violence O commentaire

novethicSabotages, séquestrations, homicide sur le lieu de travail… Révélateurs d’une souffrance au travail, ces actes obligent aujourd’hui les dirigeants à s’interroger sur l’organisation des entreprises et les méthodes de management.

Vendredi 30 octobre 2009, au siège de la société de transports Senges, sous-traitant du groupe UPS. Un salarié ouvre le feu et tue sur le coup son patron et le fils de ce dernier. C’est, semble-t-il, un différend professionnel qui serait à l’origine du geste. Le meurtrier – un chauffeur-livreur démissionnaire – s’étant déclaré à bout, excédé par les brimades qu’il subissait, prêt au pire pour se venger…
Ce type d’homicide sur le lieu de travail n’est certes pas aussi fréquent dans l’Hexagone qu’aux Etats-Unis. Mais la violence gagne toutes les organisations, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité, même si le secteur commercial reste le plus visé (57% des cas), d’après une étude sur les « homicides sur le lieu de travail de 1993 à 2007 » menée à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches.

Lire la suite de l’article sur le site Novethic.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Stress, santé

le 29/01/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.