Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les entreprenants O commentaire

Après son spectacle « Métallos et dégraisseurs » autour de la mémoire ouvrière, la nouvelle création de la Compagnie Taxi-Brousse, « Les Entreprenants », s’immerge dans les ressorts du travail, celui qui fait vivre et souffrir, celui qu’on a perdu, celui qui rend fou, celui qui donne du pouvoir .
Les cinq protagonistes, trois hommes et deux femmes qui viennent d’être licenciés, entraînent le spectateur dans un labyrinthe.

Nous avons décidé de nous immerger dans les ressorts du travail, parce que cette thématique nous semble emblématique de l’état d’une société qui s’épuise, à savoir qu’elle trouve normal de mettre l’homme au service de l’économie et de le transformer en une marchandise exploitée, vendue, jetée, sans que cela provoque grande et permanente indignation, ce qui en dit long sur l’état de folie acceptée qui nous caractérise.

C’est cette folie-là que nous désirons interroger. Nous désirons tenter de savoir comment l’extraordinaire est devenu ordinaire, comment l’ordinaire devient extraordinaire.

L’écriture dramatique de Patrick Grégoire, basée à partir de témoignages, d’enquêtes, de rapports de médecins du travail, de psychiatres, d’économistes, de sociologues, de journalistes, de chercheurs, de philosophes, de manuels de management, continue d’explorer les ressorts de l’humour noir. « Cette création reste légère et ludique. J’ai toujours considéré que la noirceur du fond s’accommodait fort bien de la drôlerie de la forme, et ce spectacle ne dérogera pas à cette pensée. »

LA COMPAGNIE TAXI-BROUSSE PRÉSENTE SA NOUVELLE CRÉATION :

LES ENTREPRENANTS

Mise en scène et écriture : Patrick Grégoire

Jeu : Raphaël Thiéry – Alexis-Louis Lucas – Anne-Lise Lodenet – Lise Holin – Jacques Arnould
Samedi 10 décembre à 20h30

Dimanche 11 décembre à 16h00

Lundi 12 décembre à 20h30

Théâtre des Prairies à QUETIGNY (21)

Mardi 13 décembre à 20h00 – CHENÔVE (21)

Jeudi 15 décembre à 20h30 – SEMUR EN AUXOIS (21)

Vous pouvez également consulter le dossier de production.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 2/12/2011, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.