Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le discours des managers décrypté O commentaire

Petit bréviaire des idées reçues en managementUn bénéfice est-il le signe de la bonne santé de l’entreprise ? Le marketing répond-il aux besoins des consommateurs ? Les femmes vont-elles réellement accéder aux postes de direction ? L’État doit-il être géré comme une entreprise ? La stratégie est-elle uniquement l’affaire des dirigeants ?
Les discours managériaux – et les méthodes qui leur sont associées – se propagent dans les entreprises, les administrations, les associations et la société tout entière sans réel débat. D’un coté, des déclarations enthousiastes sur le management ; de l’autre, un jugement acerbe sur ses effets négatifs (stress, harcèlement ou encore suicide…).

Face à ce dilemme, cet ouvrage porte un regard technicien et critique sur le management, non pour en prendre la défense ou le vouer aux gémonies, mais pour en identifier et en évaluer les ressorts profonds. Avec pédagogie, il confronte les certitudes managériales aux faits et aux théories, afin de susciter le débat autour d’enjeux politiques et sociaux trop souvent éludés.

Face à des discours volontairement abscons, ce petit bréviaire offre des clés de compréhension et des pistes de réflexion à tout ceux – salariés du privé et du public, étudiants, syndicalistes, enseignants, militants – qui souhaitent réfléchir et dépasser les assertions des managers. (Présentation de l’éditeur).

« Petit bréviaires des idées reçues en management », en vente en librairie depuis le 23 octobre 2008 – éditions La Découverte, collection Cahiers libres, 300 pages, 18 €.

Les auteurs:

Le groupe CriM (CrItique et Management), fondé par Anne Pezet et Samuel Sponem, a pour objet de regrouper des chercheurs en management soucieux de porter un regard nouveau sur leur discipline, ses méthodes et leurs conséquences sur l’économie et la société.

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Publié dans : Culture | Néo-management

le 6/01/2009, par Elsa Fayner

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