Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les défis du capitalisme coopératif O commentaire

Discret, puissant et méconnu, tel est le monde coopératif agricole. Quelques chiffres : 20 000 entreprises coopératives pèsent 77 milliards d’euros ; elles concernent 650 000 sociétaires et emploient 150 000 salariés (3 agriculteurs sur 4 sont concernés par la forme coopérative) ; COOP de France, qui regroupe les coopératives agricoles, représente 40 % de l’agro-alimentaire française et arrive au 2e rang mondial avec des marques aussi connues que Yoplait, Béghin Say, Candia, Nicolas Feuillate, Régilait, Banette… Comment comprendre ce succès ? Quelles leçons en tirer pour le monde actuel ? Telles sont les questions auxquelles cherchent à répondre Georges Lewi et Pascal Perri, à l’issue de cette enquête historique et économique, qui montre que le modèle coopératif offre une véritable alternative au capitalisme d’aujourd’hui. Un livre enquête sur un monde trop méconnu.

Les auteurs

Georges Lewi, spécialiste du branding management, professeur au CELSA et auteur de nombreux livres sur le sujet conseille COOP de France sur sa communication.

Pascal Perri est économiste, spécialiste des questions de concurrence, et dirige PNC, un cabinet de conseil en stratégie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie des prix.

Les défis du capitalisme coopératif. Ce que les paysans nous apprennent de l’économie, de Georges Lewi et Pascal Perri, Préface de Philippe Mangin, président de COOP de France, 224 pages/ 19€/ ISBN 978-2-7440-6398-5 A paraître le 25 septembre 2009, Pearson

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 30/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.