Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Les accidents du travail reculent avec la crise, le nombre des maladies professionnelles continue de s’envoler 1 commentaire

lesechosLes accidents du travail ont reculé de plus de 7 % en 2009. Cette amélioration s’explique notamment par le recul de l’emploi dans l’industrie en raison de la crise. Les maladies professionnelles, à l’inverse, progressent toujours vivement (+  9 %) et approchent le seuil des 50.000 par an. Il s’agit à plus de 80 % de troubles musculo-squelettiques.

C’est sans doute l’un des seuls effets positifs de la crise : les destructions d’emplois font, mécaniquement, baisser le nombre d’accidents du travail. Le recul a été spectaculaire l’an dernier : –   7,5 %, à 651.000 accidents, selon les données qui viennent d’être publiées par la branche risques professionnels de l’assurance-maladie. Même en proportion, la fréquence des accidents est tombée au niveau historiquement bas de 36 pour mille salariés. « C’est un taux inédit », commente Stéphane Seiller, qui dirige la branche. Il s’explique par la réduction de l’activité dans l’industrie et le bâtiment, par le chômage technique qui a frappé ces secteurs plus exposés que d’autres aux accidents. Et aussi par la poursuite d’une tendance séculaire : le recul de l’industrie en France au profit des services. La métallurgie et le BTP emploient moins de 20 % des salariés aujourd’hui, contre 36 % dans les années 1950. L’amélioration s’explique aussi, en partie, par une meilleure prévention. Exception notable : les accidents survenus sur le trajet domicile-travail ne reculent pas, à 57.900 en 2009 (dont 644 en transports en commun !).

Lire la suite de l’article de Vincent Collen sur le site des Échos.

Le rapport de la CNAM sur  lesechos.fr/document

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Stress, santé

le 3/08/2010, par Elsa Fayner

1 commentaire

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.