Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

L’Entreprise O commentaire

lentreprise » Entreprise, voilà un mot glouton, vampirique, ayant fini par éclipser tous ceux par lesquels nous désignions autrefois nos différents lieux de travail […]. Les textes réunis dans ce volume « Les Français peints par eux mêmes » tentent de restituer ce que masque un mot aussi appauvrissant : la diversité formelle du travail dans le monde contemporain, la constitution d’un nouvel ouvriérisme non déclaré dans le secteur tertiaire, les différents phénomènes de précarité, l’oppression mentale qui s’est substituée à l’oppression physique et surtout le sens caché du travail dans un univers où le travailleur est de plus en plus séparé de la production […]. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. (Présentation de l’éditeur)

Quatrième de couverture

Les Editions La Découverte reprennent le projet de Curmer et proposent ainsi à des écrivains contemporains de « tirer le portrait » des Français d’aujourd’hui. Sollicités pour s’engager dans cette aventure encyclopédique, les plumes et les talents les plus divers ont acceptés, chacun à leur manière, avec humour, poésie, réalisme, de décrire les figures et types sociaux qui leur tenaient à cœur.
Une collection qui offre une « photographie littéraire » de la société française contemporaine

L’entreprise, sous la direction d’Arnaud Viviant, La Découverte, 2009, 154 p., 8,50 euros.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 20/02/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.