Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

L’enquête du harcèlement à La Poste en vignettes 3 commentaires

LRDnumero4 La Poste1

 

 

Tout est parti de ce saisissant témoignage d’une ancienne DRH de La Poste, elle-même harcelée. Elle rassemble les dossiers de postiers eux-aussi victimes de souffrance au travail afin de porter plainte pour « harcèlement institutionnalisé ».

LRDnumero4 La Poste2

 

 

 

 

Un travail en binôme

Une quadragénaire courageuse et pittoresque, dont le combat méritait d’être raconté en images.  Alors Elsa Fayner, la créatrice de ce blog, a travaillé de concert avec le dessinateur Sébastien Vassant, déjà auteur de Le prix de la terre pour La revue dessinée.

LRDnumero4 La Poste3

Le rapport suite aux suicides

Tous les deux, il ont à nouveau rencontré Astrid Herbert-Ravel. Elle, après s’être plongée dans les bilans sociaux et le rapport Kaspar commandé à la suite de suicides chez les cadres de l’entreprise postale, qui pointe l’impression d’une réorganisation permanente et déstabilisatrice… Après  avoir rencontré des facteurs des temps modernes, pour comprendre les causes d’un sentiment de malaise partagé.

LRDnumero4 La Poste4

 

 

Une enquête par séquences

Lui, traquant les intonations et les tics pour croquer les situations et rendre l’histoire parlante sous son trait de crayon… Sans devenir caricaturale. Ensemble, ils ont monté cette enquête par séquences, comme un film sur des histoires de harcèlement qui se croisent.

LRDnumero4 La Poste5

 

 

L’histoire d’une entreprise humainement en déroute

Un premier pari réussi d’un binôme complémentaire : l’histoire d’une entreprise humainement en déroute. Un déclin du courrier postal, des effectifs qui ont diminué du quart en dix ans et une souffrance au travail aiguë.

Des faits précis distillés dans des vignettes qui témoignent également de la difficulté d’Elsa Fayner et Sébastien Vassant à obtenir les informations de la part de l’entreprise incriminée pour en dresser le portrait.

Le quatrième numéro de La revue dessinée est disponible dans les librairies généralistes et celles spécialisées bande dessinée à partir du 12 juin 2014.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 12/06/2014, par Rozenn Le Saint

3 commentaires

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.