Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Des emplois de qualité = + d’emplois et + de productivité O commentaire

Le rapport sur l’emploi en Europe dresse le bilan de la situation de l’emploi dans l’Union et se concentre sur un certain nombre de thèmes prioritaires de la politique communautaire en matière d’emploi.

Au sein de la Commission européenne, « L’Emploi en Europe » est l’outil principal de la Direction Générale Emploi, affaires sociales et égalité des chances pour l’analyse des performances en matière d’emploi et de l’évolution du marché du travail dans l’Union européenne et les pays candidats. Il fournit les analyses et les données statistiques de base qui sont requises pour l’établissement du Rapport conjoint sur l’emploi et pour d’autres instruments clés de la Stratégie européenne de l’emploi.

Parmi les principales conclusions du rapport 2008, on peut citer les points suivants:

L’Union a enregistré des résultats généralement bons en matière d’emploi, avec la création nette de 3,5 millions d’emplois en 2007, une tendance qui s’est poursuivie au premier semestre de 2008, à un rythme toutefois moins soutenu. Cela étant, les risques de retournement à court terme sont considérables en raison des turbulences qui continuent d’agiter les marchés financiers, des corrections toujours plus importantes du marché de l’immobilier et de l’affaiblissement de la croissance du commerce mondial.

– Même s’il est probable qu’un arbitrage devra être opéré à court ou moyen terme entre la croissance de l’emploi et celle de la productivité, un dosage adéquat des politiques peut potentiellement en atténuer les effets.

Les immigrants récents ont joué un rôle important dans la croissance globale de l’économie et de l’emploi dans l’Union depuis 2000 en contribuant à faire face aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences et à accroître la flexibilité du marché du travail. Les États membres du Nord et du Sud se distinguent sur le plan de l’intégration des migrants sur le marché du travail, de la façon dont leurs compétences sont utilisées et de la qualité des emplois qu’ils occupent.

– Les données collectées depuis l’élargissement de 2004 témoignent d’une incidence économique généralement positive de la récente mobilité intracommunautaire et n’indiquent aucune perturbation grave du marché du travail.

– L’examen des données et des études disponibles montre que le concept de qualité de l’emploi, tel qu’il est actuellement préconisé par l’Union, peut encore être amélioré par la prise en compte du salaire et de l’intensité du travail. Les performances globales du marché du travail, la productivité du travail et la qualité de l’emploi ne sont pas des impératifs contraires, mais des facteurs entre lesquels il existe des synergies. Les États membres qui enregistrent les meilleurs résultats en matière de qualité des emplois sont aussi ceux qui se distinguent par leurs taux d’emploi et de productivité.

La qualité d’un emploi se définit, selon le rapport par différents critères, qui vont du salaire, aux possibilités de formation, en passant par la santé et la sécurité au travail, l’organisation du travail, la conciliation entre vies privée et professionnelle, etc.

– Différentes modalités d’acquisition de compétences (éducation formelle, formation professionnelle et expérience pratique) se

Rapport «L'emploi en Europe»

combinent avec différentes voies d’accès à l’emploi. Afin d’améliorer la qualité de l’adéquation professionnelle, de faciliter les

transitions et d’anticiper le processus de changement, il convient d’améliorer à la fois l’étendue et la précision des informations disponibles sur la demande présente et future en matière d’emploi et sur la demande de compétences correspondante. Car, pour les auteurs du rapport, « l’amélioration de l’adéquation professionnelle et des transitions sur le marché du travail est l’un des principaux objectifs de l’approche en faveur de la flexicurité« .

Depuis 2004, le rapport « L’Emploi en Europe » est publié uniquement en anglais.

Lire le résumé en français.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Marché du travail

le 15/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.