Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

L’économie ordinaire entre songes et mensonges O commentaire

ecoPourquoi sommes-nous soumis aux impératifs de l’économie ? La vision du monde que nous propose cette discipline est-elle réaliste ? Peut-on appréhender autrement les phénomènes de production, de consommation et d’échange ?

À partir de l’histoire et de l’anthropologie, cet ouvrage remet en question les présupposés de l’économie ordinaire. Diffusés au XIXe siècle, ils correspondent à un état de la science devenu obsolète. La lutte contre la rareté, l’hégémonie du marché, l’obsession de la croissance conduisent-elles en effet à l’abondance ou à la pénurie généralisée ?

Ce livre propose une autre manière de penser la société et d’aborder les problèmes écologiques. Il jette un regard différent sur les crises économique, financière, énergétique et alimentaire qui nous menacent, et en appelle à la construction d’un nouveau paradigme économique. (Présentation éditeur).

L’économie ordinaire entre songes et mensonges, de Gilbert Rist, Presses de SciencesPo, à paraître en mars 2010.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 23/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.