Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail révélé O commentaire

© Jean Gaumy - Magnum Photos

© Jean Gaumy - Magnum Photos

Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes, psychologues du travail, économistes, philosophes… en effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. il y a ce que l’on voit, ce que l’on sait et croit savoir, ce que l’on nous en dit : le travail est un peu dans tout cela, mais il est bien plus que cela.

Croiser les regards de grands photographes contemporains, parmi lesquels raymond depardon, Lucien Clergue, Marc Riboud, Martin Parr et d’experts des questions sociales, confronter les points de vue et les différentes perceptions peut apparaître alors comme une voie originale pour amorcer des réflexions nouvelles. C’est le pari de cette exposition portée par les étudiants du Master professionnel de psychologie du travail et ergonomie de paris ouest nanterre la défense. un pari, certes, mais loin d’être dénué de sens : ergonomes et psychologues du travail oeuvrent afin de rendre le quotidien professionnel des salariés satisfaisant,
en phase avec leurs aspirations individuelles et en adéquation avec les impératifs économiques de l’entreprise.

Cette exposition permet ainsi de poser un autre regard sur le travail et le donne à voir sous un angle original, singulier. Les photographies présentées parlent, mais elles interrogent aussi… C’est un moment d’émotion, de découverte, d’étonnement, par-delà les clichés… pour garder trace de cet événement, les photographies commentées sont regroupées dans un ouvrage reprenant le titre de cette manifestation : « Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts », paru aux éditions intervalles.

Egalement sur le thème du travail, les 23, 24 et 25 juin 2009, la Chaire de physiologie de la perception et de l’action du professeur Alain Berthoz – Collège de France – et la Chaire de psychologie du travail du professeur Yves Clot – Conservatoire national des arts et métiers – organisent au Collège de France un colloque international intitulé « Travail, identités, Métier : quelles métamorphoses ? ». (Présentation dossier de presse)

http://travailrevele.mpte-upx.org

Le « travail révélé », c’est également un livre.

L’expo avait été présentée à la mairie du XIIIe arrondissement, en mars dernier.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Actualité | Marché du travail | Stress, santé

le 25/06/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.