Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail, non merci! 1 commentaire

Travailler plus pour gagner plus, travailler le dimanche, travailler plus longtemps… La « valeur travail » voit ses actions grimper plus que jamais ! Un drôle de paradoxe dans une société qui compte plus de quatre millions de chômeurs et où la souffrance s’invite souvent au contrat. À rebours de ce discours, de plus en plus de personnes refusent de mettre l’emploi au centre de leur vie : chômeurs de longue durée découragés, travailleurs usés, mais aussi « militants du temps libre » ou partisans de la décroissance. Pourtant, le non-travail est souvent une manière de composer avec la réalité plutôt qu’un véritable choix ; c’est le cas pour un certain nombre de femmes au foyer, par exemple. ce livre propose de nombreux portraits de ces « objecteurs de travail », et interroge : au-delà de fournir un salaire, à quoi sert le travail pour chacun d’entre nous ? Quelle place doit-on lui accorder dans notre société actuelle? Peut-on vivre sans travailler ? (4e de couverture)

Camille Dorival est journaliste à Alternatives économiques

Le travail, non merci!, de Camille Dorival, Les petits matins, janvier 2011

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 2/03/2011, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • Tabernacle dit :

    bonsoir,
    conseiller anpe (oui, tjs, et pas pôle emploi, j’ai pas adhéré comme 80% de mes anciens collègues à la nvle convention, des vendus, des jaunes) je me revendique chaque jour un peu plus décroissant, je me retrouve tout à fait dans la mouvance anti-productiviste.
    Mais un soir j’ai participé à la projection du film « attention, danger travail » et lors du débat j’ai eu le bonheur de me présenter comme agent anpe: roooo, le délire ds la salle….donc ne jetez pas de pierre, je bosse effectivement ds une institution délirante mais je reste avt tt un citoyen conscient.

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.