Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail et ses valeurs O commentaire

letravailetsesvaleursLe sentiment largement partagé aujourd’hui d’une  » perte  » du travail qui fragiliserait les fondements mêmes de notre civilisation ne peut se comprendre sans saisir à quel point notre perception ordinaire de l’activité productive est encore empreinte de schémas archaïques. On ne saurait en effet réduire la question de la place du travail dans notre société à l’opposition, souvent stérile, entre l’efficacité économique et la défense humaniste des valeurs sociales. Cet essai stimulant invite à rouvrir le débat sur de nouvelles bases, alors que la mondialisation organise un système de division du travail à l’échelle de la planète et que l’automatisation a bouleversé en profondeur nos représentations du travail et de la production. L’enjeu est de trouver la voie d’une nouvelle conceptualisation du travail, capable de penser les modalités par lesquelles nous continuons plus que jamais, pour le meilleur et pour le pire, à interagir avec la nature (Présentation de l’éditeur).

L’auteur:
Professeur à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, François Vatin est auteur de nombreux ouvrages de sociologie du travail, d’histoire et de philosophie des sciences de l’homme et de la nature.

François Vatin, Le Travail et ses valeurs, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque idées », 2008, 220 p.

Lire la recension détaillée d’Olivier Pilmis, « Les impensés du travail », sur le site de la vie des Idées.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 29/04/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.