Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail en images 1 commentaire

L’Institut des Sciences Sociales du Travail de Paris 1, en association avec le CNAM inaugure le mercredi 30 juin 2010 la première journée d’un cycle annuel, « Le travail en images ».

Cette manifestation vise à faire échanger, sur une thématique liée au travail, et à partir de la projection d’oeuvres filmiques (fictions ou documentaires) réalisateurs, universitaires et syndialistes.

Vous trouverez ci dessous et dans le fichier joint le programme de cette première journée.

Vous êtes tous cordialement invités, l’entrée est libre.

Mercredi 30 juin 2010 de 17h à 22h « Le travail en images »
Auditorium de Paris-Ateliers 11, Place Nationale
Paris 13ème M° Olympiades (L14), Nationale (L6)
Entrée libre

Organisé par l’Institut des Sciences Sociales du Travail (ISST) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Le cycle annuel « Le travail en images » vise à explorer des thématiques liées au travail et aux questions sociales, à travers l’approche filmique – films de fiction ou documentaires – éclairées par les regards croisés des réalisateurs, de représentants syndicaux et d’universitaires.

Pour cette première année, nous avons choisi de traiter plus particulièrement le thème de la quête du sens du travail dans le contexte du nouveau management et des mutations de l’organisation des entreprises.

Programme de la soirée

17h00 Projection du Film La Mise à Mort du Travail : l’Aliénation
Auteur-Réalisateur : Jean-Robert Viallet ; Auteur : Alice Odiot ; Image : Jean-Robert Viallet , Audrey Gallet ; Son : Florent Pottier, Cécile Wittendal ; Montage : Christophe Bouquet, Tal Zana ; Production / Diffusion : Yami 2 Productions, France2, Participation : Ministère du Travail, Procirep, Région Île-de-France, CNC; 2009 Durée : 64 minutes

Synopsis
En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait… Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation…

18h15 Pause

18h30 Projection du Film Cheminots
Auteurs-réalisateurs : Luc Joulé et Sébastien Jousse; Image : Sébastien Jousse ; Son : Maxime Gavaudan, Benoit Iwanesko, Laure Allary ; Montage : Franck Littot ; Production : CE Cheminots Paca, COPSI Vidéo Production; 2009 Durée 80minutes

Synopsis
Un train entre en gare de La Ciotat. Le berceau du cinéma est le point de départ d’un voyage à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à «faire le train». Au fil de la découverte de différents sites ferroviaires et de la rencontre avec le travail et la parole des cheminots, l’évidence se révèle : le train a structuré un réseau, une communauté et un territoire. Sur les murs de gares ou d’ateliers, le cinéma révèle les traces de son histoire…Le train est porteur d’une certaine vision du «travailler et vivre ensemble». Le train fait société. Mais aujourd’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les services et les métiers sont séparés. Le cinéaste Ken Loach explique combien la privatisation de British Rail en Grande Bretagne a été une catastrophe. Le Grand Résistant Raymond Aubrac souligne que la résistance face au recul progressif du Service public est l’affaire de la société toute entière. Les cheminots expriment leurs doutes et leurs espoirs, ils posent plus largement la question du travail et de son sens.

20h00 -22h00 Débat
animé par Antonella Corsani (ISST) et Jérôme Gautié (ISST) en présence de Jean-Robert Viallet (réalisateur de La mise à mort du travail), Sébastien Jousse (co-réalisateur du film Cheminots), Jacques Mollemeyer (CE cheminots PACA), Jean-François Germe (CNAM) et de syndicalistes.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 24/06/2010, par Elsa Fayner

1 commentaire

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.