Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail, c’est la santé O commentaire

Cycle de projections-débats

Le travail, c’est la santé ? Pris dans la concurrence mondialisée et les risques environnementaux, le travail peut parfois altérer la santé des salariés comme celle des citoyens : failles de la sécurité nucléaire, pollution industrielle, organisation du travail déstabilisante, violence du management… Quelles réponses donner à ces situations et quelles actions mener pour tenter de résoudre les problèmes
qui se posent ?
La Cité des métiers et la Cité de la santé proposent un cycle de projections-débats, organisé en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam).
Chaque rencontre s’organise autour de la projection d’un film de référence, suivie d’échanges entre les
invités et les participants, en vue de dégager des expériences et des pratiques qui permettent de conjuguer le travail avec la santé.

Cinéma Jean Painlevé,

Bibliothèque des sciences et de l’industrie, niv. -1

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations : 01 40 05 76 84

Samedi 19 novembre 2011, de 15h à 17h30

Orange amère

52 min, réal. Patricia Bodet et Bernard Debord, Mat films – France Télévisions, 2011
Cette enquête minutieuse au coeur du groupe France Télécom – Orange, en plein désarroi à la suite des mutations conduites sans ménagement, nous mène du bureau du nouveau directeur jusqu’aux centres d’appels, où 28 employés se sont suicidés en 20 mois. Après plus d’un an de réformes promises, le constat final reste bien amer…
Invités : Pierre Gojat, Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom et Pierre Lénel, chercheur en sociologie au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE), Cnam-CNRS.

Samedi 14 janvier 2012, de 15h à 17h30

Zambie : à qui profite le cuivre ?

52 min. réal. Audrey Gallet, Alice Odiot, Stéphane Horel. France Télévisions – Yami2, 2011.
La Zambie possède la plus grande réserve de cuivre du monde exploitée impunément par la multinationale Glencore, sans aucune considération pour les populations locales et leur environnement. La méthode d’extraction, extrêmement dangereuse, a été financée avec des fonds européens réservés au développement. Les habitants ont choisi de se battre contre la pollution qui a transformé leur ville en enfer. Ce film est le résultat de deux années d’enquête.
Invités : Alice Odiot, auteure réalisatrice et Anne-Sophie Simpere, Les Amis de la terre.

Samedi 4 février 2012, de 15h à 18h

Prud’hommes

85 min, réal. Stéphane Goël, Blaq out, 2010.
Chaque année, des centaines de milliers de conflits sont traités devant le Conseil de Prud’hommes, juridiction spécifique qui règle les conflits de travail entre employeurs et salariés. Cette juridiction cristallise les tensions, les souffrances et les révoltes qui traversent un monde du travail en pleine mutation. L’action du film se déroule en Suisse, mais aurait pu être située en France, les enjeux étant toujours les mêmes : obtenir réparation d’un préjudice subi dans le cadre de son travail.
Invités : Pr François Hubault, ergonome, Département Ergonomie et Écologie humaine, université
Paris I Panthéon-Sorbonne, Patricia Parisis, élue prud’homale et Claire-Élise Michard, avocat, docteur en droit.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 17/11/2011, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.