Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le télétravail, une idée qui tarde à faire son chemin O commentaire

lesechosAlors qu’une proposition de loi destinée à favoriser le télétravail est en débat au Parlement, les grandes entreprises commencent à signer des accords. Mais la prudence reste de mise, car toucher à l’organisation du travail s’avère délicat.

Le télétravail connaîtra-t-il un nouveau souffle ? La semaine dernière, Frédéric Lefebvre a dû retirer son amendement controversé, autorisant les salariés à poursuivre leur activité de chez eux pendant un arrêt maladie ou un congé maternité. Mais d’autres dispositions de la proposition de loi de Jean-Frédéric Poisson pour « faciliter le maintien et la création d’emploi », débattue actuellement à l’Assemblée nationale, pourraient doper le travail à distance. Pour l’heure, la France accuse un retard. Certes, un accord national interprofessionnel existe depuis 2005, et incarne l’adaptation française, par les partenaires sociaux, de l’accord-cadre européen de 2002. Mais la situation n’évolue que lentement, alors que les outils à distance se sont perfectionnés. Selon une étude de l’Insee, 22 % des entreprises nationales utilisaient le travail à distance en janvier 2008 contre 16 % un an plus tôt. Mais seuls 7 % des salariés français seraient des télétravailleurs, contre 13 % en moyenne en Europe et 25 % aux Etats-Unis.

Lire la suite de l’article de Nathalie Quéruel sur le site des Échos.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail | Au bureau | Télétravail | Un peu partout

le 9/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.