Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le stress, c’est du business O commentaire

Accueil du site Alternatives EconomiquesLe magazine Santé & Travail a organisé le 15 octobre 2008 ses premières Rencontres, autour du thème : Au-delà du business du stress, déjouer les pièges des risques psychosociaux.

Le constat à l’origine de ce colloque: « Face à la montée des dépressions nerveuses au travail, de la souffrance mentale, voire des suicides, les acteurs de la prévention sont souvent désemparés. Le risque est grand d’engager des actions pour pallier les difficultés personnelles des salariés, sans remettre en cause les facteurs de risques du travail, ni agir sur ceux-ci. (…)

Toutes ces fausses pistes font le bonheur des consultants qui vendent chers des stages de gestion du stress, des numéros verts pour une aide psychologique individualisée, ou encore des observatoires du stress. Autant de solutions qui n’ont d’autre intérêt que d’éloigner l’investigation sur le travail et les conditions dans lesquelles il s’effectue. Et sur cet aspect là, il convient également de ne pas s’en tenir aux causes traditionnelles évoquées, telles l’intensification du travail, les contraintes de temps trop sévères, les objectifs intenables.

Ces facteurs de risques, dont personne ne peut sérieusement nier l’impact sur la sphère psychique, ne suffisent pas à expliquer à eux seuls la genèse de la souffrance au travail. D’autres aspects du travail, comme l’isolement des salariés, la perte de sens, la disparition des collectifs qui empêche la confrontation et le débat sur le travail, l’impossibilité de faire un travail de qualité dont on peut être fier (« du bel ouvrage »), l’absence de reconnaissance sont aussi des voies à explorer pour la prévention. »

Les vidéos de ces passionnantes Rencontres sont en libre accès sur le site de Sante & Travail.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Stress, santé

le 5/01/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.