Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le sexe du syndicalisme O commentaire

27246100394470lLe Sexe du militantisme propose une analyse de la (re)production des rapports de pouvoir au travers des pratiques militantes, saisissant les logiques par lesquelles les inégalités de genre, de classe et de race imprègnent le militantisme, qu’il soit de gauche ou de droite, progressiste ou conservateur.

Premier ouvrage en français à explorer le militantisme dans une perspective de genre à partir de recherches empiriques sur les partis, les syndicats et les mouvements sociaux, il rassemble des politistes, sociologues, anthropologues et historiennes dont le souci est de ne pas appréhender les luttes politiques comme si elles étaient « neutres » et non sexuées.

Une contribution majeure à l’étude des mobilisations collectives qui complète les analyses classiques, aveugles aux rapports de genre.

Olivier Fillieule professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, directeur de l’Institut d’études politiques et internationales (IEPI) et directeur de recherche au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, Université Paris-1-Panthéon-Sorbonne, CNRS). Patricia Roux est sociologue et professeure en études genre. Elle dirige le Centre en études genre de l’Université de Lausanne (Liege) et est corédactrice de la revue Nouvelles Questions féministes.

Ont contribué à cet ouvrage : Martina Avanza, Marie Buscatto, Geneviève Dermenjian, Xavier Dunezat, Francis Dupuis-Déri, Hélène Duriez, Elsa Galerand, Stéphanie Guyon, Yannick Le Quentrec, Jean-Yves Le Talec, Dominique Loiseau, Sabine Masson, Valérie Pouzol. (présentation de l’éditeur).

Le chapitre 2 porte sur le syndicalisme. Les thèmes suivants y sont abordés:

Une implication « corps et âme »
Un « investissement » professionnel qui attire surtout les hommes
Un fonctionnement syndical aux conventions très masculines

Le livre paraît en avril aux Presses de Sciences Po (24,00 €) Découvrez le sommaire de cet ouvrage.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Syndicats

le 21/04/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.