Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le RSA, 21 ans après le RMI, revenu minimum… d’insertion O commentaire

Extrait vidéo du discours de Michel Rocard sur le revenu minimum d’insertion, en direct de l’Assemblée nationale, le 29 juin 1988.

La loi instituant le revenu minimum d’insertion (RMI) constitue un moment fondateur des politiques d’insertion. Ces politiques s’articulent autour de deux objectifs : la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi.

inabisC’était le 13 juillet 1988: présentation d’un projet de loi relatif au revenu minimum d’insertion (RMI) consacrant le droit de toute personne à bénéficier d’un minimum de ressources (2000 francs par mois pour une personne seule, 3000 francs pour un couple, majoration de 600 francs par enfant) et d’une protection en cas de maladie, et prévoyant la mise en oeuvre, pour les bénéficiaires, d’actions d’insertion sociale et professionnelle (mise au point d’un programme départemental d’insertion et passation d’une convention entre l’Etat et le département précisant les moyens affectés aux actions d’insertion).
Le même jour, Michel Rocard appelait l’ensemble des préfets, réunis au ministère de l’intérieur, à se mobiliser pour la mise en oeuvre dans les départements du revenu minimum d’insertion et les invite à « être attentifs aux besoins des plus faibles ». M. Rocard définissait les quatre priorités de l’action gouvernementale : améliorer la vie des Français, développer la justice sociale, gagner la bataille de l’emploi, préparer l’avenir à long terme.

En 1992, la Commission nationale d’évaluation du RMI remet au Premier ministre son rapport de synthèse sur les trois premières années d’existence du RMI. La commission estime nécessaire d’améliorer les conditions d’insertion des bénéficiaires et leur couverture maladie, de simplifier le calcul de l’allocation, d’élargir l’organisation locale du dispositif, et de prévoir à titre provisoire et dérogatoire l’accès au RMI des moins de 25 ans (source: Vie publique).

Voir la chronologie de la mise en place du RMI (partie « L’institution des dispositifs d’insertion »).

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 15/06/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.