Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le risque de l’homicide professionnel existe O commentaire

miroirsocial3Chronique de Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet de conseil Technologia, sur Miroir social.

Comment éviter qu’une nouvelle forme de violence surgisse dans la gravité des risques psychosociaux, celle de l’homicide professionnel ? Il nous faut demeurer vigilant pour éviter que demain un salarié à bout de tout, revenu de tout, n’entre dans l’entreprise avec un fusil « pour étendre tous ces beaux messieurs » comme me le disait dernièrement, sous la forme d’une menace à peine déguisée, un salarié dans une entreprise.

L’homicide professionnel représente le risque ultime, avec le suicide, des risques professionnels. Afin d’éviter l’escalade, la prévention doit s’exercer dès les premiers signes attestant de la présence de risques psycho sociaux.

Quand une entreprise génère, en raison de ses modes d’organisation et de management (hyper sollicitation, débordements cognitifs, manque de soutien, négation des savoir-faire, faible participation aux processus décisionnels, manque de reconnaissance, perte de sens au travail etc.), des dysfonctionnements importants, les salariés tentent dans un premier temps d’y faire face ! De s’opposer à ces derniers ! De faire valoir d’autres possibles par la parole ! Par l’opposition ! Ces tentatives sont plus ou moins individuelles ou collectives ! Plus ou moins bien organisées ou avortées ! En cela, la présence de représentants du personnel peut aider à ne pas se soumettre à l’engluement dans cette résine organisationnelle.

Lire la suite de la chronique de Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet de conseil, sur Miroir social.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Stress, santé | Témoignages

le 25/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.