Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le prix lycéen du livre d’économie et de sociologie 2009 attribué à… Elsa Fayner 1 commentaire

etpourtantNé il y a 5 ans de l’initiative d’enseignants de sciences économiques et sociales, le Prix lycéen du livre d’économie et de sociologie est décerné chaque année par les lycéen-ne-s eux-mêmes, réunis au sein de comités de lecture au sein de chaque établissement participant.

Petite nouveauté pour cette cinquième édition : un blog permettant aux jurés en herbe de débattre de leurs lectures au-delà de leurs comités. Et cette année, c’est l’ouvrage d’Elsa Fayner, Et pourtant je me suis levée tôt qui a recueilli les suffrages des élèves de sciences économiques et sociales.

Une victoire assez nette pour ce témoignage très vivant d’une jeune journaliste qui maquille son CV pour expérimenter le quotidien des travailleurs précaires. Tour à tour téléopératrice, serveuse de restauration rapide dans une célèbre grande surface d’ameublement et femme de chambre dans un hôtel de luxe, celle-ci met en évidence divers aspects de ces miettes d’emplois que les responsables politiques et économiques ignorent le plus souvent.

L’ouvrage d’Elsa Fayner devance un autre témoignage, Que pense la Chine ? de Mark Leonard. Ancien conseiller de Tony Blair, celui-ci donne la parole à diverses figures intellectuelles de l' »Empire du milieu », permettant ainsi de dépasser les nombreux stéréotypes qui ont cours sous nos latitudes, à commencer par celui qui voudrait qu’il y règne une pensée monolithique sclérosée.

Le récent lauréat du prix de la Banque Royale en l’honneur d’Alfred Nobel, Paul Krugman, doit ici se contenter de la troisième place avec son essai stimulant, L’Amérique que nous voulons. Préfigurant l’élection de Barack Obama, celui-ci rappelle lui aussi qu’existent des alternatives en matière de politiques économiques et sociales. Reste à savoir si le nouveau président étasunien saura mettre en œuvre les audacieuses réformes que Paul Krugman défend pour traiter le cancer des inégalités.

Lire la suite sur le site Liens Socio.

Le blog du prix, et des commentaires de lycéens.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Au magasin | Au resto, à l'hôtel

le 17/06/2009, par Elsa Fayner

1 commentaire

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.