Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le nouvel âge du travail O commentaire

lenvelagedutravailLe travail est au coeur du débat français, il est la pierre angulaire des imaginaires de droite comme de gauche ; les uns y voient le lieu de toutes les exploitations et de toutes les rédemptions, les autres celui de l’affirmation de soi dans la société. Le propos de Pierre Boisard est de ramener le débat sur terre et d’examiner concrètement ce qu’il est devenu aujourd’hui pour les Français. Il décrit et analyse ce qui est nouveau dans le travail : la présence massive des femmes, la prééminence des activités de services, l’omniprésence de l’ordinateur, les nouvelles compétences intellectuelles et relationnelles exigées jusque dans les emplois les moins qualifiés. Travailler aujourd’hui, c’est communiquer, négocier, être réactif, savoir s’adapter. Toutes choses qui rendent le travail plus intéressant, plus prenant mais aussi plus stressant et plus risqué. S’appuyant sur la description de ces évolutions concrètes, Pierre Boisard resitue dans leur véritable horizon les problèmes que pose aujourd’hui le monde du travail : sa durée, la reconnaissance du travail des salariés au sein des entreprises, les nouvelles pathologies liées au stress, la flexibilité des parcours professionnels. À l’issue de son livre, les réformes que suggère Pierre Boisard, vont à contre courant de ce qui est généralement proposé à droite comme à gauche : mieux prendre en compte les aspirations individuelles tout en appelant à une plus forte intervention de la puissance publique.

Paru en février 2009, chez Hachette.

L’auteur:

Pierre Boisard est chercheur au CNRS, sociologue et spécialiste des questions de l’emploi. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment écrit Sortir du chômage (Éd. Mango, 2007) et Le Camembert, mythe français (Odile jacob, 2007).

Lire l’interview de l’auteur sur ce blog: “Comme l’artiste, le travailleur d’aujourd’hui se remet en question chaque jour”.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Au magasin | Culture

le 30/04/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.