Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

ÉTAT DES LIEUX Le marché du travail français en chiffres O commentaire

Lire les tableaux de l’économie française de l’Insee

Sur les 25 691 000 actifs occupés, 5.5% sont en sous-emploi (ils souhaiteraient travailler plus), ce qui représente 8.3% des femmes et 3% des hommes. Le temps partiel représente 17.3% des emplois dont 2.8% représentent moins de 15 heures de travail, 9.4% de 15 à 29 heures et 4.9% au plus 30 heures de travail.

L’intérim représente 1.8% de l’emploi et les CDD 9.2%.

La durée hebdomadaire du travail présentée ici tranche aussi avec le discours ambiant sur les Français qui ne travaillent pas beaucoup et sur les 35 heures délétères puisque celle-ci va de 37 h 56 pour les ouvriers à 43 h 54 pour les cadres.

La fonction publique emploie 5.2 millions de personnes dont 80% de titulaires. La moitié des emplois de la fonction publique sont occupés par des cadres.
Le secteur tertiaire emploie les ¾ des salariés et près de 30 % des emplois sont concentrés dans le secteur de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale (plus de 42 % des emplois féminins). Le commerce et l’activité de réparation d’automobiles et de motocycles représentent 13 % des emplois, presque autant que l’industrie, avec 15 % des personnes en emploi. Les secteurs de la constructionet de l’agriculture concentrent respectivement 7% et 3% des personnes occupés.

Pour toutes les localisations cancéreuses, à l’exception de celles spécifiquement féminines (sein, ovaire, utérus), les taux standardisés de décès sont plus élevés chez les hommes. On retrouve ici le poids de la mortalité attribuable à l’alcool et au tabac, mais également celui des expositions professionnelles et des comportements nutritionnels plus favorables aux femmes.
Concernant les accidents du travail, les ouvriers sont beaucoup plus exposés aux accidents du travail que les autres catégories de salariés, les hommes davantage que les femmes et les jeunes plus que leurs aînés. Mais les accidents des plus âgés entraînent plus souvent des séquelles physiques permanentes. Le secteur le plus concerné est la construction, suivi des industries du bois et du papier, et des services opérationnels et des transports.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Intérim | Marché du travail

le 6/03/2011, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.