Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le facteur humain O commentaire

facteurhumainLe  » facteur humain  » est l’expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail.
Il est fréquemment invoqué dans l’analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d’enquête. On lui associe l’idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l’intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l’homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l’école des  » human factors « , dans les années 50. (Présentation de l’éditeur)

L’auteur:

Christophe Dejours est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire national des arts et métiers.

Le facteur humain, 4e édition, Christophe Dejours Poche – Broché Paru le : 07/07/2005 Editeur : PUF Collection : Que sais-je ?

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 28/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.