Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le dialogue social a-t-il la cote dans les ONG? O commentaire

youphilPour l’ancien président d’Action contre la Faim, la grève des salariés d’Emmaüs rappelle la frilosité des associations vis-à-vis des syndicats.

L’éclatement au grand jour d’un conflit social au sein d’Emmaüs, en touchant à une certaine forme de sacré, est l’occasion de poser la question de la responsabilité sociale des associations, notamment celles qui agissent à l’international.

J’ai été frappé par la faiblesse, voire l’inexistence d’un dialogue social construit, pleinement assumé – et donc structurant – au sein de certaines ONG humanitaires.

Certes, le dialogue, au sujet par exemple des conditions de travail et des rémunérations, existe. Mais soit il apparaît comme une chose peu naturelle, peu souhaitée et donc poussive, soit il emprunte la voie du dialogue professionnel individuel. Et parfois même, il éclot dans des instances assez inattendues, telles les assemblées générales des ONG, qui comprennent beaucoup de salariés adhérents.

A une époque pas si lointaine, j’ai été stupéfait de voir des dirigeants associatifs s’inquiéter des conséquences de la croissance de leur ONG au regard de l’obligation induite de créer des institutions représentatives du personnel.

Lire la suite sur Youphil.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Entreprises | Syndicats

le 23/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.