Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le contrat de travail libre: une fiction? O commentaire

La définition de la limite entre travail libre et travail forcé influence le débat sur les dédommagements que les pays esclavagistes sont appelés à payer aux pays ayant été victimes de la traite, mais aussi, les attitudes et politiques à adopter envers les pays accusés de pratiquer, encore de nos jours, de l’esclavage déguisé. Cet ouvrage montre que la limite entre travail libre et travail forcé est historiquement située : des chercheurs confirmés issus de nombreux pays d’Europe et d’Asie étudient les domestiques et les salariés en France et en Grande-Bretagne, au Japon et dans l’Océan indien ; les relations entre ces salariés et les asservis et esclaves dans les colonies, mais aussi, les formes d’asservissement en Chine, en Russie et en Europe orientale et, finalement les modalités de la mise en dépendance en terre d’Islam. Circulation des savoirs, normes juridiques et pratiques économiques interviennent dans une véritable dynamique historique globale du travail sur plusieurs siècles mais qui ne cesse d’influencer le monde d’aujourd’hui (présentation de l’éditeur)

Biographie de l’auteur

Alessandro Stanziani est directeur d’études à I’EHESS et directeur de recherches CNRS. Il est l’auteur de : L’économie en révolution. Le cas russe 1861-1930, et Histoire de la qualité alimentaire en Fronce, XIXe-XXe siècles, et a dirigé le Dictionnaire historique de l’économie-droit en 2007.

Le travail contraint en Asie et en Europe : XVII-XXe siècles, Maison des Sciences de l’Homme (25 mai 2010)

Lire la recension sur La Vie des Idées: Sommes-nous libres de travailler?
L’Europe de la révolution industrielle a-t-elle inventé le travail libre ? Pas si sûr, argumente un collectif d’historiens, qui s’intéresse à toutes les formes de labeur qui, sans relever de l’esclavage, s’appuient néanmoins sur la contrainte. Ce projet d’histoire globale, qui met en parallèle l’Europe et l’Asie, invite à penser le continuum qui conduit du travail libre au travail forcé.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Contrats de travail | Culture

le 8/06/2011, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.