Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Langue, diplômes : des enjeux pour l’accès des immigrés au marché du travail O commentaire

insee1Les immigrés sont plus exposés au chômage que le reste de la population, les femmes immigrées étant en outre moins souvent présentes sur le marché du travail. Ceci est en partie dû à un manque de qualifications. Toutefois, des écarts subsistent à niveau de diplôme équivalent. Ils sont plus marqués pour les diplômés du supérieur. Les qualifications des immigrés, lorsqu’elles existent, bénéficient rarement d’une reconnaissance formelle en France, sauf pour les diplômés du supérieur. Les immigrés éprouvent souvent des difficultés avec la langue française, même si cela ne constitue pas forcément une gêne pour travailler. Les immigrés ayant un emploi se sont souvent appuyés, pour le trouver, sur leur réseau relationnel. Une minorité d’entre eux fait état de discriminations d’ordre professionnel. Ce ressenti est plus fréquent pour ceux qui sont originaires d’Afrique subsaharienne.

Lire l’étude « Langue, diplômes : des enjeux pour l’accès des immigrés au marché du travail », d’Olivier Monso et François Gleizes, division Emploi, Insee.

Sommaire

Encadrés

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 16/11/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.