Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le chômage partiel est plus efficace que le protectionnisme O commentaire

filoche“Le chômage partiel constitue une défense pour les travailleurs face à la crise bien plus efficace que les mesures protectionnistes” a estimé jeudi 4 juin le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy.  Car, a-t-il poursuivi, “il permet de réduire l’activité tout en gardant les employés”, et en répartissant les coûts entre les entreprises et le système public.

Le chef de l’OMC qui régit les échanges commerciaux internationaux a fait de la lutte contre le protectionnisme un de ses chevaux de bataille. Il estime que des mesures réduisant le commerce entre pays ont à long terme un effet contraire à celui attendu. Censées protéger les industries nationales des produits exportés et donc préserver l’emploi, les mesures protectionnistes enrayent, selon lui, au bout du compte la machine économique et retardent la reprise.

Incroyable… mais vrai !

Extraordinaire raisonnement de Lamy : Vive le chômage partiel, travailler moins gagnez moins pour ne pas “enrayer” (sic) l’économie !

Lire la suite sur le blog de Gérard Filoche, inspecteur du travail.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Marché du travail

le 8/06/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.