Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La success story d’Exki, fast-food bio O commentaire

« Exki : le fast goût », un article de Cécile Cazenave, publié sur Planète Terra.

Manger vite, bio et équitable est désormais possible. L’enseigne Exki joue sur ce cocktail pour faire monter la sauce.

13 heures. C’est le coup de feu chez Exki, boulevard des Italiens, à Paris. Pendant qu’une jeune femme joue des talons pour s’emparer du dernier sandwich « Olivia », au pain bio et courgettes grillées, un employé remplit des soupières fumantes. À Paris comme à Bruxelles, la clientèle de cette enseigne belge est à 80% féminie. Il faut dire que le slogan, « Natural, Fresh & Ready »
(« Naturel, frais et tout prêt »), résume une formule taillée sur mesure : un fast-food qui ne propose que des produits frais du jour.

[…] Leur technique marketing ? Installer un cercle vertueux en misant tout sur leurs employés pour relayer « l’esprit Exki ». Embauche à 10 % au-dessus du Smic, création d’un institut de formation au sein même de l’entreprise, la « Exki académie » : la formule fonctionne. Le taux de rotation est nul dans l’établissement parisien. Les neuf employés embauchés à l’ouverture sont toujours là. Cinq autres les ont rejoints, tous en CDI. Comme Varlet Anibie, qui ne veut plus partir. « Dans la restauration rapide, les cadences sont généralement insupportables. Ici c’est l’inverse. Je n’ai jamais senti le stress habituel. Les plannings sont souples. On peut s’arranger en un coup de fil.

La suite sur Planète Terra, le fil d’info de Terra Economica. Le mag sera bientôt disponible en kiosque.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Au resto, à l'hôtel

le 11/12/2008, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.