Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La peluche de Winnie l’ourson fabriquée à la sueur du front O commentaire

Les fabricants de Disney négligent le droit du travail

Un article de Rouba Naaman, mis en ligne sur le site Novethic le 05/01/2009.

novethicLes conditions de travail déplorables des employés dans les usines de jouets en Chine sont depuis toujours décriées. Les enquêtes d’une association locale ont inspiré l’ONG française Peuples solidaires qui part en campagne contre le géant multisectoriel Disney. Le code de conduite instauré par le groupe américain peut-il suffire à améliorer le quotidien des ouvriers ?

Un centime d’euro par peluche “Winnie l’ourson”. C’est ce que gagne une ouvrière chargée de la couture finale des peluches dans l’usine chinoise d’un sous-traitant du groupe Walt Disney. Comme un peu partout dans le pays et en Asie, les droits des travailleurs sont mal reconnus, au point parfois de mettre en danger leur santé. La pression des nombreuses campagnes des ONG n’a pour l’instant pas réussi à faire céder le secteur du jouet. Mais les appels à la responsabilité des entreprises se multiplient. En ligne de mire des ONG : le groupe américain The Walt Disney Company.

Lire la suite sur le site de Novethic.

Be Sociable, Share!

Publié dans : À l'usine | Stress, santé

le 8/01/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.