Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La mondialisation en néo-norvégien O commentaire

grandmanilaUnion Carbide Corporation s’est construit un empire mondial en misant sur le développement de la chimie et la production d’énergie. Cette entreprise, responsable de plusieurs catastrophes industrielles dont celle de Bhopal en Inde en 1984, a connu une histoire tumultueuse qui a inspiré à Kjartan Flogstad ce roman- monde. II y décrit les destins d’ouvriers norvégiens travaillant pour une fonderie qui a longtemps appartenu à cette  » world company « . Vivant au rythme des machines comme des réjouissances et des drames familiaux, ces hommes ont vu souvent leurs enfants partir pour de nouveaux horizons, et leurs existences percutées par les grands événements politiques du XXe siècle. Sans que cela affecte le réseau planétaire d’Union Carbide… Sans manichéisme, le romancier rend un hommage bouleversant au courage des ouvriers et à la beauté des gestes qu’ils accomplissent. Il relate le phénomène de croissance industrielle sans éluder la brutalité avec laquelle s’organise en haut lieu la reconversion des hommes, dans un monde où la finance et la communication ont définitivement pris le pouvoir. (présentation de l’éditeur)

Paru chez Stock (4 février 2009).

L‘auteur

Kjartan Flogstad est un poète, romancier, nouvelliste et essayiste norvégien né en 1944 à Sauda. Après le baccalauréat et un passage à l’École polytechnique, il étudie la linguistique à l’Université, mais abandonne bientôt les études pour devenir ouvrier d’usine, puis graisseur sur un cargo norvégien. Aventurier moderne, il a voyagé un peu partout dans le monde et surtout en Amérique latine. Il a d’ailleurs traduit en néo-norvégien Neruda, Cortazar, et d’autres grandes figures de la littérature latino-américaine.

Be Sociable, Share!

Publié dans : À l'usine | Culture

le 5/05/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.