Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La mission d’information sur la flexisécurité à la française rendra son rapport en octobre O commentaire

assembleenationaleLa commission des affaires culturelles, familiales et sociales a créé e 10 février 2009 une Mission d’information sur la flexisécurité à la française.

« Au jour d’aujourd’hui, la mission a procédé à 20 auditions (professeurs de droit, sociologue, membres de l’administration du travail et de l’emploi, avocats, magistrats, parlementaires, représentants consulaires, responsables européens, DRH… cf. liste) », précise-t-on à l’Assemblée nationale. « Elle a effectué un déplacement à Bruxelles au Comité économique et social européen et à la Commission européenne, et la publication du rapport est envisagée pour la fin octobre« .

Une table ronde regroupant 5 syndicats de salariés a été organisée, le 30 juin, avec:

Cécile Cottereau, secrétaire confédérale en charge de la sécurisation des parcours professionnels à la Confédération française démocratique du travail (CFDT) ;
Léon Crémieux, membre du bureau national de l’Union syndicale Solidaires (SUD) ;
Jean-Pierre Gabriel, membre chargé de l’activité sécurité sociale professionnelle à Confédération générale du travail (CGT) ;
Jean Marie Truffat, conseiller national à l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) ;Sylvette Uzan-Chomat, secrétaire nationale du SNU TEF, représentant la Fédération syndicale unitaire (FSU) ;
Sylvia Veitl, chargée du secteur emploi à Force ouvrière (FO)

Pour débattre de trois thèmes, a annoncé dans son discours Pierre Morange, directeur de la Mission, et député UMP des Yvelines:

  • le contenu de la garantie sociale que peut constituer la flexisécurité pour les salariés : comment bâtir un filet de sécurité avec les dispositifs existants et les acteurs en place ? Comment coordonner mieux et accroître l’efficacité de la protection des salariés et de leur accompagnement tout au long de leur carrière professionnelle ?
  • le financement de cette sécurisation des parcours professionnels ?
  • notions clés qui constituent la flexisécurité à la française et de leurs voies d’évolution (la portabilité des droits : comment aller plus loin ? Quels nouveaux droits pourrait être rendus portables ? La GPEC : quel bilan en tirer ? Comment la sécuriser davantage ? Les nouvelles conditions de prise en charge des demandeurs d’emploi : comment développer la logique du guichet unique ? La méthode de la flexisécurité : la concertation avec les partenaires sociaux : comment la diffuser jusqu’au niveau territorial ?). Mais le temps a manqué pour examiner ce dernier thème.
Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité | Marché du travail

le 2/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.