Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Prix Albert Londres pour « La mise à mort du travail » 3 commentaires

miseamort1

Le réalisateur Jean-Robert Viallet a reçu le 3 mai le prix audiovisuel Albert Londres pour « La mise à mort du travail ». Cette trilogie documentaire démonte les rouages du management pour en comprendre les effets délétères.

Elle a été diffusé les 26 et 28 octobre sur France 3 :

● Les deux premiers volets « La Destruction » et « L’Aliénation » seront diffusés le lundi 26 octobre à 20h35 ;
● Le troisième et dernier volet « La Dépossession » sera diffusé le mercredi 28 octobre à 22h40

La crise économique nous conduit à questionner le capitalisme néo-libéral de ces 30 dernières années. La prise du pouvoir des marchés financiers sur le capitalisme d’entreprise a engendré de nouvelles organisations du
travail. Celles-ci mobilisent les managers qui, pour répondre aux exigences des actionnaires, poussent les salariés à leurs limites.

Ces trois films sont le fruit de la première immersion de longue durée dans le monde de l’entreprise : deux ans dans des groupes mondialisés (Fenwick, Carglass, Krauthammer), à suivre le destin des ouvriers, des employés, des dirigeants jusqu aux actionnaires. Du recrutement jusqu’aux licenciements. De la fête annuelle aux Prud’hommes. Du géant américain KKR inventeur des fonds d’investissement au docteur Marie Pezé, spécialiste de la souffrance au travail à Nanterre.
Trois films qui mettent à nu les nouvelles organisations du travail, les relations de manipulation et de pouvoir, les souffrances qui en découlent. Comme un triptyque, les trois films de Jean-Robert Viallet « Dépossession », « Aliénation », et « Destruction » explorent la faille abyssale qu’est la crise du travail (présentation du producteur).

3 X 60 MIN. AUTEUR-RÉALISATEUR JEAN-ROBERT VIALLET.

Lire l’interview du réalisateur.

Lire l’analyse de Thomas Coutrot dans Politis.

Le DVD sera en vente à partir du 9 novembre.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 10/05/2010, par Elsa Fayner

3 commentaires

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.