Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Le travail, c’est la santé? 1 commentaire

citeCycle de 4 projections-débats en 2009/2010
Un samedi par mois de 15h à 17h
Cinéma Jean-Painlevé, niveau -1
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations : 01 40 05 76 84

Le travail c’est la santé ? A quelles conditions ? Les consultations médicales constatent l’augmentation des souffrances professionnelles : troubles musculo–squelettiques, perte d’identité, mal–être, fragilité, isolement, usure… Quels sont les éléments de réponse et les services et réseaux susceptibles d’aider les personnes qui souffrent à se reconstruire ?
La Cité des métiers et la Cité de la santé proposent un cycle de projections-débats, co-animé par Ginette Francequin, psycho sociologue du travail, chercheuse au Conservatoire national des arts et métiers (LISE-UMR CNRS).
Chaque rencontre s’organise autour de la projection d’un film de référence sur le sujet, suivie d’échanges et de partages d’expériences avec les invités et tous les participants.

Samedi 17 octobre 2009, projection en avant-première (avant diffusion TV)
La Destruction
65 min, réal. Jean-Robert Viallet. Yami 2, 2009.

La souffrance au travail est un phénomène qui touche un salarié sur trois d’après la Commission européenne. Troubles musculo-squelettiques, stress et harcèlement deviennent un énorme enjeu de santé publique.
Ce documentaire est le troisième volet de « La Mise à mort du travail », un triptyque qui analyse de façon magistrale ce qui se joue aujourd’hui dans le monde du travail. État des lieux avec Marie Pezé, psychanalyste et psychologue clinicienne qui a créé au Centre hospitalier de Nanterre la première consultation Souffrance et travail, auteure de Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés

.

Invités : Dr Joseph Torrente, psychiatre, Unité de psychothérapie et de psychopathologie du travail, Institut Paul Sivadon et Valérie Langevin, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.


Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 14/10/2009, par Elsa Fayner

1 commentaire

  • Comme je le dis dans mon article intitulé « Le travail c’est la santé : débat à partir de la chanson d’Henri Salvador » ( http://bit.ly/a9C8ht ), levons un peu la tête vers le ciel, regardons les nuages rappelons-nous un peu de ce que nous disait notre bon vieux Henri Salvador. Rappelons-nous son rire, sa nonchalance, sa façon de nous dire « c’est pas grave », « il fera jour demain », « prenez le bon côté de la vie ».

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.