Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La loi sur le travail du dimanche entre partiellement en vigueur O commentaire

apUne partie des dispositions de la loi sur le travail est entrée dimanche en vigueur, une application partielle, et plutôt symbolique en plein week-end du 15 août, pour ce texte très controversé.

Sur les Champs-Elysées à Paris, quelques boutiques de vêtements ou de luxe d’ordinaire fermées avaient ainsi ouvert, même si nombre d’enseignes de la célèbre avenue restaient fermées en ce week-end estival et férié. Jusqu’ici, seuls les commerces vendant des biens culturels ou de loisirs étaient autorisés à ouvrir le dimanche dans les zones d’affluence touristiques.

Par ailleurs, les commerces de détail alimentaires ont désormais le droit de rester ouvert jusqu’à 13h, au lieu de midi, le dimanche.

L’entrée en vigueur d’autres mesures devra en revanche attendre encore. « Fin septembre, toutes les dispositions seront prises pour que cette loi soit opérationnelle en totalité », assurait le week-end dernier le ministre du Travail Xavier Darcos.

La loi instaure deux types de dérogations nouvelles au repos dominical, pour les agglomérations de Paris, Lille et Marseille d’une part, ainsi que pour les communes touristiques et thermales et les zones d’affluence touristique, d’autre part.

Lire la suite de la dépêche.

Pour en savoir plus sur le travail dominical.

Trois témoignages sur le même sujet, sur ce blog:

Et aussi:

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail

le 17/08/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.