Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La France du travail O commentaire

lafranceLes dimensions économiques et sociales du travail sont au cœur du choix de société. Durée du travail, heures supplémentaires, stress au travail, délocalisations, licenciements, pouvoir d’achat, âge de la retraite ne cessent d’alimenter débats et controverses. Mais qu’en est-il vraiment de ces questions ? Cet ouvrage propose des points de vue et des synthèses sur l’état du monde du travail dans la France d’aujourd’hui. Tour à tour les questions de l’emploi et du chômage, des salaires et des revenus, de la protection sociale et des conditions de travail, des restructurations d’entreprise et, enfin, des relations sociales et de la conflictualité, sont analysées par une équipe de chercheurs spécialisés.

L’objet du livre est d’éclairer les faits sociaux et économiques de la période contemporaine par les acquis de la recherche présentés de manière pédagogique et accessible à tous ceux qui s’y intéressent. Le lecteur y trouvera les données disponibles les plus actualisées, des mises en perspective sur plusieurs décennies, des indicateurs inédits, des analyses et grilles de lecture, de même que des éléments de comparaison européenne.

L’ouvrage est réalisé par une équipe de chercheurs de l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Fondé en 1982 par l’ensemble des organisations syndicales représentatives, avec le concours des pouvoirs publics, l’IRES a pour vocation de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales françaises dans les domaines de la recherche économique et sociale. (présentation de l’éditeur)

La France au travail, éditions de l’Atelier, 17/09/2009, 19 euros.

Auteurs:

Pierre Concialdi, Noélie Delahaie, Alexandre Fabre, Solveig Grimault, Michel Husson, Odile Join-Lambert, Annie Jolivet, Étienne Lecomte, Florence Lefresne, Jean-Louis Levet, Yves Lochard, Antoine Math, Christèle Meilland, François Michon, Jean-Marie Pernot, Udo Rehfeldt, Catherine Sauviat, Pascal Ughetto, Catherine Vincent.


Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 21/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.