Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

La démocratie insensible O commentaire

demoDans cet ouvrage, Matthieu de Nanteuil propose de revisiter les contradictions de l’économie et de la politique modernes. Suivant à la trace les transformations du travail ou les combats pour la défense des droits humains, fouillant dans les recoins de cette grande fabrique d’un libéralisme sans véritable contrepartie, il met au jour une violence spécifique qui commande toutes les autre : celle qui considère les humains comme une collection d’êtres abstraits, sans corps ni visage, désincarnés.

Cette découverte est essentielle pour tous ceux qui souhaitent aujourd’hui penser la vie commune. Elle l’est aussi pour la critique sociale : celle-ci doit apprendre à se dépouiller de son enveloppe strictement intellectuelle pour s’enrichir des leçons de l’expérience sensible. La vie, la souffrance, l’attention ou l’indifférence mutuelles, la vulnérabilité à laquelle la mort nous assigne, la mémoire des corps disparus, le désir d’être reconnu dans la singularité d’une identité sexuée… autant d’éléments qui forment, dans ce livre, les fragments d’une analyse globale de la société.

Une analyse qui rappelle l’unité indissociable de la raison et de la vie, et plaide pour une nouvelle grammaire de l’émancipation. (Présentation éditeur)

L’auteur

Attaché à une pratique politique prenant appui sur les mouvements sociaux et la société civile, animateur d’un réseau d’information sur la situation humanitaire en Colombie, Matthieu de Nanteuil est professeur de sociologie à l’université catholique de Louvain. Membre du Cercle Benenson, d’Amnesty International Belgique Francophone, il collabore également aux travaux de Confrontations Europe.

La Démocratie insensible
Economie et politique à l’épreuve du corps
Matthieu DE NANTEUIL

Erès
25.00 €

Mise en vente le 24 septembre 2009

Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 4/03/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.