Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

L’Inspection du travail dénonce France Télécom au parquet 2 commentaires

santeettravail1Dans un courrier adressé à Sud PTT, dont « Santé & Travail » a eu connaissance, l’inspectrice du travail en charge de l’enquête sur les suicides chez France Télécom annonce qu’elle a adressé un rapport au parquet de Paris pour mise en danger d’autrui.

Alors que de nouveaux suicides ont endeuillé l’opérateur téléphonique, le tournant judiciaire de l’« affaire » France Télécom se précise. Selon nos informations, Mme Sylvie Catala, l’inspectrice du travail en charge de l’enquête, a remis au parquet de Paris, jeudi 11 février, un rapport nourri pour « mise en danger d’autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs ». C’est ce qu’elle explique dans un courrier au syndicat Sud PTT, courrier dont nous avons eu connaissance.

L’inspectrice du travail a donc suivi la voie de l’article 40 du Code de procédure pénale, lequel prévoit qu’un fonctionnaire qui a connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en informer le parquet. Sa consœur en charge de l’enquête sur les suicides au Technocentre de Renault Guyancourt avait utilisé la même procédure. Mais celle-ci avait débouché sur un classement sans suite, le parquet de Versailles estimant qu’il n’y avait pas lieu d’ouvrir une information judiciaire sur les faits relevés par l’Inspection.

Lire la suite de l’article.

Be Sociable, Share!

Publié dans : France Télécom

le 28/02/2010, par Elsa Fayner

2 commentaires

  • Voici une triple question qui n’est posée, ni par les auteurs des rapports qui accablent FT, ni par l’inspection du travail qui accuse FT d’homicide volontaire par imprudence, ni par aucun de ceux qui réagissent sur ce forum, qu’ils soient amateurs de statistiques ou simplement compatissants :
    Parmi les personnes salariées de FT qui se sont données la mort, parmi toutes celles qui continuent à faire face tant bien que mal face à des conditions de travail insupportables, combien se sont crues ou se croient malade de « dépression »? Combien ont consommé pendant des semaines ou des mois, des médicaments supposés les « soigner » de leur « maladie »? Et combien de médecins ont cru bien faire en prescrivant ces produits qui ne soignent rien, mais déguisent une authentique souffrance professionnelle en trouble mental?

  • […] leurs horaires. @Consulter : A France Télécom, la vague de suicides se poursuit sur LeMonde.fr L’Inspection du travail dénonce France Télécom au parquet sur Et voilà le travail Suicides à France Télécom : dossier à charge sur Santé et Travail […]

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.