Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

J’ai TRÈS mal au travail O commentaire

J'ai très mal au travailLe documentaire de Jean-Michel Carré vient de sortir en DVD. Sur le travail comme « obscur objet de haine et de désir ».

Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide, reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu’il est question du travail. Destruction des formes de solidarité collective, solitude et mise en concurrence des salariés, systèmes d’évaluation permanents et encouragement à la délation, recours à des techniques de management qui occultent l’individu au profit du seul rendement : tout concourt à déshumaniser le monde du travail…

« J’ai très mal au travail. Cet obscur objet de haine et de désir » met l’accent sur une vérité qui dérange : un film engagé sur la montée en puissance du mal-être dans la vie professionnelle. Les images de souffrance et de résistance prennent ici tout leur sens à travers les analyses de chercheurs et de salariés à tous niveaux de hiérarchie. (présentation éditeur)

« J’ai très mal au travail », VF, 2 disques, 25 euros.

Voir deux extraits du film sur le site de la boutique du Monde diplomatique.

Compléments du DVD

  • « Souffrance et plaisir au travail » : Christophe Dejours, psycho-dynamicien du travail et psychanalyste – 110 min
  • « Cinq hommes et un garage », un film de Basile Carré-Agostini – 55 min : Un petit garage de réparation automobile à Paris. Un patron, deux mécaniciens, deux commerciaux… Entre chronique journalière et portraits d’hommes en activité, le réalisateur quête le sens du travail.
Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture | Stress, santé

le 13/02/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.