Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Il risque de pleuvoir O commentaire

ilrisqueLors d’une cérémonie, Antoine Rougemont, la cinquantaine, observe l’assistance. Il y a l’épouse dont il est séparé, il y a quelques amis, et surtout une brochette de dirigeants haut-placés du monde des assurances privées. Un monde dont il est désormais tenu à la marge, car il n’a pas gagné l’impitoyable bataille qui se livre chaque jour dans le monde des affaires. On enterre son exbelle soeur. Il retrace dans sa tête le parcours des uns et des autres, hésite à se rendre à la réception qui suivra, avec son rituel d’hypocrisies. Il anticipe un futur tout tracé : celui d’une sécurité sociale privatisée où l’assuré doit rendre des comptes, tous les comptes, afin d’être prévisible et calculable.

L’auteure

Emmanuelle Heidsieck a publié le roman Il risque de pleuvoir dans la collection Fiction & Cie (éd. du Seuil), en 2008. Elle avait publié un premier roman en 2005, Notre aimable clientèle (éd. Denoël); et deux recueils de nouvelles : Territoire interdit (éd. Syros, 1995) et Bonne année ! (éd. du Toit, 1999). Parallèlement à ce travail d’auteur de fictions, elle est journaliste spécialiste des questions sociales depuis quinze ans (MiroirSocial.fr, Le Monde Initiatives, La Tribune, Actualités Sociales Hebdomadaires…) après le diplôme de Sciences Po Paris, une maîtrise de droit et un diplôme de Columbia University (New York).

Il risque de pleuvoir, d’Emmanuelle Heidsieck, Le Seuil, 2008. Suivi de Plan social, qui met en scène un cadre employé depuis 21 ans chez Rubasif et se retrouve soudain projeté dans le monde du chômage et de la précarité.
Plan social est extrait du recueil de nouvelles Bonne année !, publié aux éditions du Toit.

Lire la critique de marianne2.fr.


Be Sociable, Share!

Publié dans : Culture

le 17/09/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.