Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Handicap : gare aux arnaques ! O commentaire

le-handicap-en-FrancePour entrer dans les clous de l’Agefiph, et faute de compétences en interne, les entreprises sous-traitent souvent leur politique handicap. Mais il faut faire le tri parmi les services proposés.

Le comble. Une fausse entreprise adaptée a tenté de convaincre l’Association des paralysés de France (APF) d’acheter des fournitures prétendument préparées par des travailleurs handicapés, à un prix exorbitant.

«Toucher la corde sensible»

Véronique Bustreel, conseillère nationale travail, emploi, formation et ressources à l’APF, se souvient, encore choquée:

«Une équipe de commerciaux agressifs a essayé de toucher la corde sensible en m’appelant à trois reprises, en me disant que si je ne leur commandais pas des ­marchandises de bureau, de pauvres travailleurs handicapés allaient perdre leur travail.»

Cinq fois plus cher

En arguant une réduction de la cotisation Agefiph, ils pensaient avoir affaire à une entreprise lambda, et non à une association spécialiste dans le domaine.

«Les ventilateurs étaient vendus cinq fois plus cher que ceux de la même marque trouvés sur Internet», se souvient Véronique Bustreel, qui s’est empressée de dénoncer la soi-disant entreprise adaptée à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte).

Esat ou entreprise bidon

Même anecdote racontée par Michaël Leclair, directeur d’un établissement et services d’aide par le travail (Esat).

« Ces imposteurs jouent sur la réactivité émotionnelle du client, l’incitent à faire une bonne action… Il y a de quoi se faire berner et acheter cinq à dix fois le prix. Cela nous fait une mauvaise publicité ; il est difficile pour nos équipes commerciales de passer derrière. »

Un manifeste inter associatif « pour la déontologie des pratiques et démarches commerciales au nom des Esat et entreprises adaptées » a même été signé par les principaux acteurs du secteur en septembre 2013.

La suite est à lire sur le site de Liaisons Sociales Magazine

Be Sociable, Share!

Publié dans : Actualité

le 19/11/2014, par Rozenn Le Saint

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.