Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Générations: 4 idées reçues O commentaire

alterecologoBaisse démographique, autonomie des jeunes, santé des seniors, vieillissement de la population…

1. Si la France vieillit, c’est parce qu’elle ne fait pas assez d’enfants

Cette opinion semble tomber sous le sens, et pourtant elle n’est pas exacte. Le taux de fécondité français est l’un des plus élevés de l’Union européenne: avec un peu plus de deux enfants par femme, les Français assurent le renouvellement des générations. Ce qui n’est pas le cas de la plupart de leurs voisins. (…)

2. Les jeunes Français restent très (trop ?) longtemps chez leurs parents

Le film Tanguy a mis en images, il y a maintenant quelques années, l’opinion répandue selon laquelle les jeunes Français auraient de plus en plus de mal à quitter le foyer familial. Avec un sous-entendu: au fond, ils préféreraient la facilité et le confort du foyer parental à la confrontation avec les réalités de la vie, quitte à rester dans la dépendance de leurs aînés. Cette opinion est en grande partie inexacte et le procès qui la sous-tend injuste. (…)
3. A 60 ans, désormais, on est encore en pleine forme

Sous-entendu: on peut encore travailler… En moyenne, cette opinion n’est pas fausse: les hommes et les femmes de 60 ans sont aujourd’hui en meilleure santé que leurs devanciers il y a quarante ou cinquante ans. La preuve en est qu’ils vivent plus longtemps. (…)

4. Le problème des retraites, c’est qu’il y a trop de vieux par rapport au nombre de 20-59 ans

Oui et non. Oui car le système de retraite par répartition repose sur la solidarité entre les générations. Un déséquilibre quantitatif entre les 20-59 ans et les plus de 60 ans peut donc poser problème, notamment si les premiers ne sont pas assez nombreux pour payer les pensions des seconds. Nous risquons en effet de nous trouver dans quelques années dans une situation de ce type, du fait de l’arrivée progressive à l’âge de la retraite des générations très nombreuses du baby-boom. (…)

Lire la suite de chaque chapitre dans le hors-série d’Alternatives Economiques, Générations.

Be Sociable, Share!

Publié dans : 35h, retraites: temps de travail

le 4/05/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.