Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Gap, H&M fabriquent au Bengladesh dans des conditions dangereuses O commentaire

Les incendies sont responsables chaque année de la mort de dizaines d’ouvriers dans les usines textiles du Bangladesh. Le 14 décembre dernier, un incendie a à nouveau tué, faisant au moins 29 morts parmi les travailleurs d’une usine du Hameem Group, au nord de Dacca. Ce groupe textile, qui emploie plus de 14.000 personnes, fournit des marques occidentales telles que Gap et H&M. Ces dernières ne font pas suffisamment pression sur leurs fournisseurs, ont estimé syndicats et ONG après ce nouveau drame.

Les conditions de travail dans les usines du groupe Hameem sont régulièrement dénoncées par les défenseurs des droits des travailleurs. Selon des témoignages répercutés par la campagne Clean Clothes Campaign, une coalition de syndicats et d’ONG luttant pour de meilleures conditions de travail dans l’industrie textile, au moins deux des six sorties étaient bloquées lorsque l’incendie s’est déclaré.

« Depuis des années, les organisations de défense des droits des travailleurs demandent aux marques de vêtements américaines et européennes qu’elles s’attaquent au problème du manque de sécurité, en particulier en matière de normes incendie, des installations de leurs partenaires commerciaux du Bangladesh. Les marques ont échoué et, à nouveau, nous ne pouvons que constater les conséquences macabres de leur inaction », a déclaré Scott Nova du Worker Rights Consortium, une organisation de juristes spécialisés en droit du travail.

Le Bangladesh compte quelque 4000 usines textiles qui exportent pour 10 milliards de dollars de vêtements chaque année, principalement vers les Etats-Unis et l’Europe.
Sources : Clean Clothes Campaign, Le Monde, AP

Be Sociable, Share!

Publié dans : À l'usine | Entreprises

le 29/12/2010, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.