Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

Fusion-acquisition : « Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ! » O commentaire

miroirsocial1

Chronique de Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet de conseil Technologia, sur Miroir social.

On reconnaîtra en cette phrase de Dante qui a inspiré Rodin pour la réalisation de sa célèbre « Porte des enfers » jamais achevée, l’annonciation d’une douleur implacable pour ceux « maudits » qui sont conduits à franchir cette porte des ténèbres.

L’enfer « social » c’est ce que vivent les salariés dans certaines entreprises modernes. Pas dans toutes fort heureusement.

Une des catastrophes économiques et sociales qui frappe sournoisement l’économie française et que chacun occulte, est la destruction de valeur opérée par les grands groupes qui rachètent des PME florissantes ou les conduisent par une pression exagérée sur les prix à des dépôts de bilan. Ce faisant ils génèrent bon nombre de souffrance pour les salariés de ces sociétés.

Le travail il faut bien l’admettre revêt une ambivalence qui peut conduire au grand écart les salaries. D’une part il procure une rémunération moyennant une contribution à l’employeur. D’où la profonde angoisse de ceux qui perdent leur emploi car en absence d’un pécule, cette perte de rentrées financières peut amener à l’isolement et à la marginalité. Le travail de plus permet de se construire une identité professionnelle. Il intègre l’individu lui donne un rôle social. Le souci aujourd’hui est qu’il intègre tellement qu’il peut broyer. En cela il convient de revenir à des pratiques plus respectueuses de la santé des êtres humains.

Lire la suite de la chronique de Jean-Claude Delgenes, directeur général du cabinet de conseil Technologia, sur Miroir social.

Be Sociable, Share!

Publié dans : Marché du travail | Témoignages

le 15/07/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.