Et voilà le travail

Chroniques de l'humain en entreprise Le blog de Rozenn Le Saint, créé par Elsa Fayner.

François Lemarchand, commerçant grandeur nature O commentaire

terraeco3En 1990, il ouvrait sa première boutique Nature & Découvertes. Vingt ans plus tard, l’enseigne compte 70 magasins qui écoulent des dizaines de milliers de cadeaux verts. Sa boîte est citée comme un modèle de développement durable. Rencontre entre conviction et business.

Il est l’inventeur du superflu durable. Contradictoire ? Peut-être. Mais commercialement fructueux. Ce concept est le résultat de près de deux décennies de travail. Et François Lemarchand, 61 ans, fondateur et président de Nature & Découvertes, en est le cerveau. « Comment faire du progrès dans un monde que l’on veut en décroissance matérielle ? C’est très complexe », souligne-t-il, sourire en coin. Après avoir créé Pier Import, l’homme monte, en 1990, avec son épouse, Françoise, une chaîne de magasins pour « apporter la nature à la ville ». Vingt ans plus tard, ses 70 boutiques sont devenues un immense réservoir de cadeaux verts pour taties en mal d’idées mais conscientes de leur impact de consommatrices sur la planète.

Lire la suite de l’article de Cécile Cazenave (et la photo de Stéphane Lavoué) sur Terra Eco.

Dans la même rubrique de Terra Eco:

Be Sociable, Share!

Publié dans : Au magasin

le 10/08/2009, par Elsa Fayner

Poster un commentaire

Parité et conseils d’administration

Île-de-France : des inégalités de revenus centralisées

Ce site est hébergé par Art is code et propulsé par Wordpress.

Témoignez !

Votre travail vous interpelle, vous choque, vous l’avez vu évoluer et vous souhaitez le raconter, écrivez-moi, votre récit sera peut-être publié.